Après une carrière de 24 ans chez le fabricant de snacks et de sodas PepsiCo, dont 12 en tant que CEO, Indra Nooyi fait ses adieux. A partir du 3 octobre elle sera remplacée par Ramon Laguarta, lui aussi actif depuis 22 ans au sein de l’entreprise.
Produits plus sains
Sous la direction de Nooyi, qui a grandi en Inde, le chiffre d’affaires de PepsiCo a grimpé de plus de 80%. La première CEO feminine dans l’histoire de l’entreprise s’est attachée au long terme, a souligné l’importance de la responsabilité sociétale et a triplé les investissements dans la recherche et le développement afin de limiter l’impact environnemental et élargir l’offre de produits plus sains. Ces produits ‘plus sains’ représentent aujourd’hui environ 50% du chiffre d’affaires de la multinationale.
Son successeur, Ramon Laguarta, sera le sixième CEO de PepsiCo en 53 ans d’existence. Depuis septembre 2017 il était président du groupe. Auparavant il était CEO pour l’Europe et l’Afrique. Pepsico, qui détient des marques telles que Pepsi, Lay’s, Doritos, Quaker, Tropicana et Alvalle, génère un chiffre d’affaires de plus de 55 milliards d’euros.