La Cara Pils rebaptisée Everyday Pils …
Plus de 2.700 signatures sur la pétition « Non ! Pas d’Everyday, nous voulons la Cara Pils », plus de 7.500 ‘likes’ sur la page Facebook « Non au changement de nom de la Cara Pils » et des dizaines de messages sur Twitter sous le slogan « Save Cara » : visiblement le projet de changement de nom de la Cara Pils en Everyday n’a pas plu aux adeptes.
« La Cara Pils à une image branchée marginale », explique le spécialiste en marketing Stef Verbeeck dans l’émission ‘De ochtend’ sur Radio 1. « Nous l’associons à certaines histoires liées à des moments nostalgiques de notre vie , par exemple notre période estudiantine. Plus on associe une marque à des choses personnelles, plus on va aimer la marque. »
« Ignorer ces protestations serait vraiment stupide », poursuit Verbeeck. Point de vue que partage le professeur en marketing Gino Van Ossel (Vlerick Management School), comme il en témoigne dans le journal Het Nieuwsblad : « Faire marche-arrière serait une très bonne chose. La Cara a acquis une sorte de statut culte en tant que pils anticonformiste, ce qui explique d’ailleurs qu’elle soit chez Colruyt la pils en canette la mieux vendue. »
… ou peut-être pas (encore) ?
Colruyt souligne qu’une décision définitive n’a pas encore été prise : « Le logo Everyday figure déjà sur la canette », indique le porte-parole Jan Derom. « Tout comme pour les autres produits Everyday, l’objectif est de changer l’emballage de façon à ce que tous les produits sous l’étendard Everyday soient clairement identifiables. »
« Mais vu les réactions que ce changement de nom suscite chez nos clients, nous devrions peut-être garder la canette telle qu’elle est », poursuit Derom. « Ou alors consulter les clients concernant le nouveau look de la canette. De toute façon nous n’avons pas encore pris de décision définitive à ce sujet. »