Capacité maximale atteinte
Depuis 1822 Lindemans produit ses bières à Vlezenbeek, une section de la commune de Leeuw-Saint-Pierre. Outre la Gueuze, la Faro et la Kriek, le brasseur propose également des bières aux fruits comme la Framboise et la Cassis, également à base de lambic.
Ces dix dernières années les bières Lindemans ont connu un succès grandissant : la production est passée de 50.000 à 80.000 hectolitres par an et ce principalement grâce à l’importante demande venant de l’étranger. Entre 2007 et 2012 les ventes du brasseur belge ont augmenté de 63% en Europe, de 318% en Asie et de 20% en Amérique du Nord et du Sud. Dès lors la brasserie avait atteint sa capacité maximale et une extension s’imposait donc d’urgence.
Bienvenue aux touristes brassicoles
Les bouteilles de 37,5 et de 75 cl continueront à être produites dans les anciens bâtiments, tandis que la production des bouteilles de 25 cl déménagera vers le nouveau site. « Cette extension est également nécessaire pour stocker davantage de lambic », explique Jan Delcour, président du Conseil d’Administration. « Nous ne voulons pas dévier du brassage traditionnel, qui de par son long processus de fermentation et de maturation occupe un espace important. »
« La production de lambic ne peut se faire qu’en hiver. La consommation et la vente ont donc lieu principalement durant les mois d’été. C’est pourquoi la quasi-totalité de la production annuelle doit pouvoir être stockée dans de bonnes conditions. »
Le nouveau bâtiment abritera le service de contrôle de qualité et quelques bureaux. Lindemans prévoit également un espace réservé au ‘tourisme brassicole’ qui pourra accueillir 100 personnes. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel d’ici avril 2014 et permettra la création de 15 à 20 nouveaux emplois à temps plein. Actuellement l’entreprise familiale compte 25 collaborateurs.
Traduction : Marie-Noëlle Masure