Foodello, la boutique en ligne finlandaise qui vend des surplus alimentaires à des prix fortement réduits, s’implante en Belgique francophone après un démarrage réussi en Flandre. D’autres pays pourraient suivre.
Des remises importantes
L’année dernière, le supermarché en ligne Foodello s’est lancé depuis la Finlande d’abord aux Pays-Bas, puis en Flandre. Aujourd’hui, la société de commerce électronique annonce qu’elle s’implante également en Belgique francophone et dans la capitale Bruxelles, de sorte que toute la Belgique sera désormais desservie. Les produits proposés aux clients francophones dépendront de la langue des étiquettes. Certains produits seront vendus exclusivement en Belgique francophone.
Foodello vend à des prix très réduits des produits qui ne sont plus vendables dans les supermarchés ordinaires, par exemple en raison d’une durée de conservation trop courte, d’une erreur d’impression sur l’emballage ou parce que les produits disparaissent de l’assortiment. La boutique en ligne lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire et les consommateurs peuvent réaliser des économies substantielles sur leurs courses.
Un impact plus important
Selon ses propres termes, l’entreprise a connu un « démarrage en trombe » aux Pays-Bas. « À ce jour, nous avons reçu plus de 100 000 commandes aux Pays-Bas et en Belgique », explique Bas Dekker, responsable marketing de Foodello. « D’où la décision de desservir toute la Belgique. Actuellement, nous avons évité le gaspillage de plus de 700 000 kilos de nourriture aux Pays-Bas et en Flandre. Maintenant que toute la Belgique sera connectée, nous pourrons avoir un impact encore plus grand. »
L’acteur en ligne finlandais constate que les gens luttent de plus en plus activement contre le gaspillage alimentaire, en jetant moins et en choisissant consciemment des fournisseurs tels que Foodello. Après un lancement réussi aux Pays-Bas, en Finlande et en Belgique, l’entreprise étudie les possibilités de s’implanter dans d’autres pays.