Acheter un steak et utiliser les coordonnées GPS pour savoir dans quel pâturage la vache a brouté ? Chez Carrefour Belgique, c’est désormais possible en scannant simplement le code QR. Courtoisie de la technologie blockchain.
Transparence
Les acheteurs qui achètent du bœuf issu de vaches des pâturages de la Filière Qualité Carrefour peuvent désormais savoir où la vache a été élevée, où elle a été abattue et où la viande a été transformée, en scannant un code QR sur l’emballage. L’ensemble du processus de production, y compris les fermes partenaires et les contrôles de qualité, est rendu transparent grâce à la technologie blockchain, une base de données en ligne sécurisée et gérée de manière décentralisée.
Pour les vaches des pâturages de la Filière Qualité Carrefour, le détaillant travaille avec des éleveurs belges. Les vaches sont nées et élevées dans la même ferme, dans le respect du bien-être animal. Ils reçoivent une alimentation végétale à base d’herbe et paissent en plein air au moins 150 jours par an. Cela présente également des avantages pour l’environnement : en maintenant l’écosystème des prairies, le carbone est retenu dans le sol, ce qui compense une partie des émissions à effet de serre des vaches.
Producteurs locaux
Carrefour est l’un des précurseurs de la distribution alimentaire avec la technologie blockchain. En 2018 déjà, en collaboration avec IBM, le détaillant a lancé le ‘poulet transparent’ d’Auvergne avec un système de blockchain qui détaillait l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le projet blockchain a débuté dans le cadre du plan de transformation « Carrefour 2022 ». Depuis lors, l’entreprise a étendu l’utilisation de cette technologie à de plus en plus de filières.
En Belgique, Carrefour propose déjà 73 Filières Qualité de ce type, dont 36 sont belges. Ensemble, ils représentent plus de 300 références de produits. À cette fin, le détaillant travaille en étroite collaboration avec les producteurs locaux. Une rémunération correcte, des méthodes de production durables et le respect du bien-être animal sont au cœur du cahier des charges.