Tromperie et concurrence déloyale
Alken-Maes indique que certains consommateurs auraient acheté par erreur de la Jupiler Blue au lieu de la Maes Pils, car le packaging bleu des deux marques de bière prêterait à confusion. Fin avril Alken-Maes a donc mis le leader du marché AB InBev en demeure, mais ce dernier n’y a pas donné suite.
A présent le n°2 du marché brassicole belge a décidé de poursuivre son concurrent en justice. « Alken-Maes demandera au juge de mettre fin de manière immédiate à cette façon déloyale d’exercer la concurrence. Non seulement la couleur est d’un bleu quasi identique, mais la manière selon laquelle le nom est imprimé sur l’emballage entraîne sans aucun doute la confusion auprès du consommateur » , précise le brasseur.
“Un risque tout à fait réel”, estime la directrice du marketing Lies Eeckman, car « une étude a démontré que l’acheteur de bière ne s’attarde qu’une dizaine de secondes dans le rayon de bières et choisit donc son produit de façon intuitive et quasi automatique. » C’est pour éviter de tels abus qu’Alken Maes lors du relancement de sa Maes Pils en 2006 avait déposé un brevet sur ‘son’ bleu.
Et Alken-Maes va même plus loin en prétendant qu’InBev place délibérément sa Jupiler Blue à faible taux d’alcool à la même hauteur et même juste à côté de la Maes Pils dans les rayons des supermarchés. Lors de promotions, AB InBev semblerait également vouloir semer la confusion.
Inbev dément
Dans une réaction officielle InBev dément toutes ces accusations. « Nous sommes convaincus qu’il n’existe aucun risque de confusion entre nos canettes et celles de toute autre marque de bière, y compris Maes. Par ailleurs le bleu de Jupiler Blue n’est pas le même que celui de Maes », souligne la porte-parole Karen Couck.
Quant au dépôt de la couleur par Maes, le n°1 de la bière estime « qu’il n’est pas possible d’exiger un monopole sur une couleur pour les emballages de bière ».
Traduit par Marie-Noëlle Masure