Sligro a réalisé un chiffre d’affaires de 2,86 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 15,2 %. C’est toutefois moins que ce qu’attendaient les analystes. La baisse des ventes au quatrième trimestre en Belgique, en particulier, a fait froncer les sourcils.
Un quatrième trimestre difficile
Dans une mise à jour intermédiaire, Sligro a indiqué que le chiffre d’affaires pour 2023 s’élevait à près de 2,86 milliards d’euros. Les analystes tablaient pourtant sur une croissance de 16 %, à 2,87 milliards d’euros. Sur base organique, il s’agit d’une croissance de 8,8 %.
Notons que la croissance provient uniquement des effets de l’inflation (hausse des prix) et de la conversion des anciens magasins Metro en Belgique. C’est surtout là que les soucis se situent : en Belgique, bien que les ventes aient augmenté de 75,4 % grâce aux nouveaux magasins, la croissance organique a été de 11,3 %. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires organique a même chuté de près de 10 %. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires organique a progressé de 8,6 %, suivi par une forte baisse à 2,5 % au quatrième trimestre.
Une nouvelle approche s’impose
Pour réduire les coûts, la direction belge a pris la porte cet été, même si, selon Jorg Snoeck, Sligro perd ainsi le fil avec le client belge. Le grossiste a également décidé cet automne de distribuer la quasi-totalité de ses produits à partir du centre de distribution central situé aux Pays-Bas (près de son siège à Veghel) afin de réduire les coûts de transport en Belgique.
Même les livraisons locales de Sligro sont (partiellement) transférées des succursales belges à Maastricht. La nouvelle selon laquelle les livraisons de l’ex-Metro de Liège resteront à Maastricht, même après la rénovation du magasin, a provoqué un mouvement de grève en novembre. En octobre, Sligro avait admis aux investisseurs qu’elle avait besoin d’une « nouvelle approche » en Belgique.
L’échec de la mise en œuvre de SAP est un autre échec, et un échec coûteux. La quasi-totalité des bénéfices de cette année sera perdue à cause de ce revers, a averti le groupe : au lieu de mettre la Belgique et les Pays-Bas sur le même système informatique, la Belgique aura son propre, vieux programme pour l’instant. Le 8 février, Sligro Food Group fera part des conséquences sur ses bénéfices.