Palme d’or pour l’Allemagne
La Belgique exporte davantage de sa production par rapport à d’autres pays, tels que les Pays-Bas (61%) et le Danemark (48%). Cependant en quantité absolue la palme d’or revient à l’Allemagne, avec 15,7 millions d’hectolitres exportés à l’étranger. Les Allemands devancent ainsi les Pays-Bas (14,7 millions d’hectolitres) et la Belgique (11,7 millions d’hectolitres).
Cette année les brasseries européennes ont atteint une production de 390 millions d’hectolitres, soit une hausse de 2% et ce après plusieurs années de régression. Le chiffre d’affaires annuel du secteur brassicole européen s’établit à 111 milliards d’euros.
L’Europe compte quelque 4.500 brasseurs, dont un millier produisent à très petite échelle. Au sein de l’Europe le Luxembourg, l’Estonie, la France, l’Italie et Malte sont les principaux importateurs de bière.
Le secteur brassicole en Europe génère 2 millions d’emplois, dont la moitié dans l’horeca. « Un emploi créé dans une brasserie en génère un dans l’agriculture, un dans l’emballage et la logistique, un dans le marketing, un dans le retail et onze dans le secteur ‘hospitality’, affirme Demetrio Carceller, président des Brewers of Europe.
L’an dernier la production et la vente de bière ont rapporté 53 milliards d’euros en taxes aux autorités européennes, indique le rapport ‘The Contribution made by Beer to the European Economy’, réalisé par EY à la demande des Brewers of Europe.
Traduction : Marie-Noëlle Masure