Durant l’exercice écoulé le chiffre d’affaires du nouveau groupe fusionné Ahold Delhaize a progressé de 2,4% par rapport à l’année précédente. A noter qu’au 4ème trimestre seule la Belgique affiche un chiffre d’affaires en baisse.
Baisse du bénéfice net
En 2016 Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires total de 62,3 milliards d’euros, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2015. Toutefois au quatrième trimestre le chiffre d’affaires a reculé de 1% ; une baisse qui s’explique par le fait que 2016 comptait une semaine en moins que 2015. En ne tenant pas compte de cette semaine supplémentaire et à taux de change constants, le chiffre d’affaires au quatrième trimestre a augmenté de 2,8%.
Grâce à cette croissance du chiffre d’affaires en 2016, le bénéfice opérationnel affiche lui aussi une hausse de 3,9% à 1,974 milliard d’euros. La marge opérationnelle sous-jacente a progressé de 3,5% à 3,7%. Aussi Ahold Delhaize a décidé d’augmenter le dividende de 9,6% à 0,57 euro par action. En revanche le bénéfice net sur l’ensemble de 2016 a chuté de 21 millions d’euros pour s’établir à 830 millions d’euros. Cette baisse est due aux frais liés à un refinancement de dette. Précisons toutefois qu’il s’agit ici de chiffres pro forma, étant donné que durant la première moitié de l’année Ahold et Delhaize étaient encore deux entreprises distinctes.
La plus faible croissance en Belgique
Géographiquement, la Belgique, marché domestique de Delhaize, affiche les plus faibles performances. Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires y a reculé de 1%, mais sur l’ensemble de l’année l’on observe une modeste croissance de 1,7% à 4,94 milliards d’euros. Par rapport à l’an dernier la part de marché de Delhaize est restée stable à 24,1%. « En Belgique le chiffre d’affaires durant la période des fêtes s’est avéré plus faible, comparé à 2015. Néanmoins les marges opérationnelles sous-jacentes ont légèrement augmenté grâce aux synergies », commente Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize.
Aux Pays-Bas par contre les résultats d’Ahold Delhaize sont nettement plus satisfaisants. Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires y a progressé de 7,5% et sur l’ensemble de l’année il est question d’une croissance de 5,3% à 13,01 milliards d’euros. Sur base comparable le chiffre d’affaires a augmenté de 4,1%, alors que la part de marché d’Albert Heijn a atteint 35,2%. « Aux Pays-Bas les performances ont été excellentes, tant pour les supermarchés que pour nos activités en ligne ah.nl et bol.com », affirme Dick Boer. Auparavant Ahold Delhaize avait laissé entendre que le chiffre d’affaires online au quatrième trimestre avait bondi de 27,9%.
Ahold USA et Delhaize America ont enregistré une croissance similaire de respectivement 2,9% et 2,3%. La plus forte croissance a été observée en Amérique centrale et du Sud-Est : le chiffre d’affaires en 2016 y a progressé de 8,6% à 5,56 milliards d’euros. Là aussi les chiffres sont basés sur 52 semaines et non pas sur 53 semaines, comme ce fut le cas en 2015.
Réduction des coûts de 500 millions d’euros
Durant l’exercice en cours Ahold Delhaize continuera de se focaliser sur le développement des synergies découlant de la fusion. Ainsi au quatrième trimestre de 2016 le groupe est déjà parvenu à épargner 22 millions d’euros. D’ici la fin de l’année ces économies devraient atteindre 220 millions d’euros et d’ici deux ans 500 millions d’euros.