L’Europe reste à la traîne
Le chiffre d’affaires de Carrefour France, qui représente 45% du CA global du groupe, est en recul de 0,7%. Petite note positive toutefois : sur base organique la situation reste stable (-0,1%).
Le CA des supermarchés français se maintient (statu quo), alors que dans les hypermarchés il chute de 2,1% sur base comparable. Par contre les magasins de proximité et autres formats du groupe se portent bien sur le marché intérieur du distributeur : +4,9% (un chiffre d’affaires limité toutefois – un peu plus d’un milliard d’euros – en comparaison avec les 5 milliards d’euros des hypermarchés et les 3,17 milliards d’euros des supermarchés).
Dans le reste de l’Europe, le groupe sous la direction de George Plassat, est en recul de 2,6% : régression importante en Espagne (-5,1%) et en Italie (-5,7%). En revanche la Belgique affiche de belles performances avec une croissance de + 3,6%. Malheureusement ce pays est trop petit pour rehausser les résultats de groupe.
Viva Brazil !
Ces résultats européens décevants ont heureusement été compensés par de très belles performances en Amérique latine (+14%). Au Brésil le chiffre d’affaires organique a progressé de 13,3% et en Argentine de 16,5%, bien que la dépréciation du real brésilien et du peso argentin ait affecté ces résultats.
En Chine le chiffre d’affaires est en progression 2,4% grâce à l’expansion (sur base comparable par contre le pays est en recul de 2,3%).
Plus de 10.000 magasins
Par ailleurs Carrefour annonce l’ouverture de 144 nouveaux magasins lors du trimestre dernier, principalement en Amérique latine et en Europe en dehors de la France. En revanche Carrefour a fermé 102 magasins, dont la majorité en Europe hors France.
Avec ces 42 magasins supplémentaires, le groupe atteint le cap des 10.000 points de vente (dont 4.732 en France et 4.038 dans le reste de l’Europe). La totalité des magasins représente une surface de vente de près de 16 millions de m².
Traduction : Marie-Noëlle Masure