L’année dernière en Belgique les six producteurs de produits à base de pommes de terre ont transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en frites, croquettes, gratin dauphinois et autres produits dérivés. La Belgique a ainsi l’honneur d’être le plus grand fabricant de produits à base de pommes de terre, titre que nos voisins du nord s’étaient accaparés par le passé.
Pas de frites pour les Belges
Bien que ce record ait été établi par la Belgique, le pays de la frite, 90% de la production est destiné à l’exportation. Chris Moris, directeur-général de la Fevia, explique que la frite est très ‘en vogue’ dans les régions émergentes comme la Chine et l’Amérique latine. Les restaurants fast-food s’y multipliant comme des champignons, la culture européenne de la frite y prend racine.
Mais l’industrie alimentaire belge dans ensemble devrait se tourner vers l’étranger. « Les prix des matières premières, et surtout des produits agricoles, ne cessent d’augmenter, alors que les prix de vente eux aussi sont sous pression, suite à la concurrence entre les chaînes de supermarchés. L’exportation est donc l’échappatoire logique », estime Chris Moris. L’année dernière 49,9% de la production totale a été exporté à l’étranger et ce chiffre continuera à croître, même pour les producteurs de frites.
Traduit par Marie-Noëlle Masure