Kraft Heinz voit que les hausses de prix soutenues incitent les consommateurs à se tourner plus souvent vers des marques de distributeurs moins chères : les ventes continuent d’augmenter chez le fabricant de marques, mais les volumes sont sous pression.
Des consommateurs attentifs aux prix
Résultats trimestriels décevants pour Kraft Heinz : le chiffre d’affaires a augmenté de 2,6 % pour atteindre 6,7 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros), ce qui est inférieur aux attentes des analystes. Plus inquiétant encore, les volumes ont chuté de 7 %. Il est clair que de plus en plus de consommateurs ne se contentent plus d’accepter une inflation persistante : ils sont de plus en plus attentifs aux prix et troquent les produits de marque onéreux contre des marques privées moins chères. Même lorsqu’il s’agit d’une marque aussi forte que Heinz.
L’entreprise s’attend néanmoins à une amélioration au second semestre : « Les plans d’action que nous avons mis en place au premier trimestre se sont traduits par une amélioration de la tendance de la part de marché chaque mois », déclare le PDG Miguel Patricio. La multinationale maintient donc ses perspectives précédentes, avec une croissance attendue de 4 à 6 %, tant pour le chiffre d’affaires que pour le bénéfice d’exploitation.