Le géant de l’alimentation Kraft Heinz a enregistré un deuxième trimestre supérieur aux prévisions. Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires, les consommateurs éprouvent des difficultés à se défaire des habitudes prises pendant le confinement On notera aussi que le CEO Miguel Patricio est le énième dirigeant de l’industrie alimentaire à mettre en garde contre la hausse des coûts des matières premières.
Habitudes de la pandémie
Kraft Heinz a enregistré une baisse minime de son chiffre d’affaires à 6,62 milliards de dollars (5,57 milliards d’euros), mais ce résultat est nettement supérieur aux prévisions moyennes des analystes, qui tablaient sur 6,55 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’exercice, l’entreprise vise des cash-flows d’exploitation (EBITDA) supérieurs aux 6,61 milliards de dollars enregistrés en 2019, avant la crise sanitaire.
Les bons résultats du deuxième trimestre bénéficient des tendances nées pendant les confinements, quand les consommateurs ont trouvé refuge dans les repas préemballés – un segment dans lequel Kraft Heinz est très performant – à la suite de la fermeture des restaurants et du télétravail obligatoire. « Nous constatons que certaines habitudes adoptées pendant la pandémie se maintiennent, même si la plupart des restrictions ont été levées », indique le rapport.
Remarquons aussi que Miguel Patricio, comme plusieurs autres dirigeants de l’industrie alimentaire, se dit préoccupé par l’augmentation des coûts des matières premières, des matériaux d’emballage et des transports. Mais contrairement à Igloo récemment, le CEO ne prévoit pas de répercuter cette hausse des coûts sur ses clients. Il qualifie le rythme actuel de la hausse des coûts de « gérable ».