L’entreprise alimentaire américaine Kraft Heinz a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions au cours du dernier trimestre de 2021. Néanmoins, la multinationale annonce de nouvelles hausses des prix de ses snacks et des épices pour compenser la hausse des coûts des matières premières et du transport.
Bonus coronavirus
Les producteurs de denrées alimentaires emballées figuraient parmi les grands gagnants de la pandémie l’année dernière, à l’époque où les consommateurs contraints de rester chez eux avaient fait des réserves de plats surgelés, sauces et soupes. Toutefois, en raison d’une chaîne d’approvisionnement défaillante, les coûts de transport et de main-d’œuvre ont fortement augmenté depuis. En outre, l’année dernière, les principales denrées alimentaires, comme les céréales et l’huile, ont atteint leur niveau le plus élevé depuis dix ans. Une situation qui fait lourdement pression sur des entreprises comme Kraft Heinz.
Le PDG, Miguel Patricio, avait déjà annoncé des augmentations de prix en octobre, et celles-ci se reflètent désormais aussi dans les chiffres trimestriels : au dernier trimestre, Kraft Heinz a augmenté ses prix de 3,8 points de pourcentage. Les marges ont donc été plus élevées qu’au cours de la même période avant la crise sanitaire.
Désinvestissements
Si le chiffre d’affaires du géant alimentaire ait baissé de 3,3 % pour atteindre 6,71 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros) au cours du trimestre clôturé le 25 décembre, cette baisse est due à certaines acquisitions et cessions. Et ce résultat dépasse les 6,61 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) prévus par les analystes, rapporte Reuters. Sur base organique, les revenus ont même progressé de 3,9 %.
« Nos performances prouvent que notre échelle et notre flexibilité ont permis de réaliser de meilleurs résultats et de proposer une offre plus pertinente pour les clients et les consommateurs. Nous générons des gains d’efficacité qui constituent la base d’investissements supplémentaires dans nos activités qui, associés à une tarification efficace, atténuent la pression de l’inflation » a expliqué Patricio.
Malgré la forte inflation, Kraft Heinz prévoit de « solides performances financières » en 2022. La société prévoit une croissance organique du chiffre d’affaires de 1 à 3 % pour l’ensemble de l’année, en raison d’une consommation toujours plus élevée qu’avant la pandémie. Le bénéfice d’exploitation brut ajusté (aebitda) devrait quant a lui se situer entre 5,8 et 6 milliards de dollars (5,1 à 5,3 milliards d’euros).