Investissement et automatisation
Actuellement Kraft Foods à Namur emploie quelque 500 personnes. Depuis 2008 le site est responsable de l’ensemble de la production européenne de fromage fondu du groupe, mais suite à la crise l’usine a recours depuis quelques mois au système de chômage économique.
A présent la direction a annoncé que Kraft envisageait un investissement de 2,8 millions d’euros dans son unité namuroise, afin d’ « optimaliser les prestations économiques et financières de l’usine. » Toutefois ce budget servira notamment à l’automatisation des lignes de production existantes, ce qui devrait entraîner la perte de 66 emplois.
« Produire plus avec moins de personnel »
Bien que la direction veuille « entamer un dialogue constructif avec les partenaires sociaux », les premières réactions des syndicats semblent assez sévères et cyniques. « La réorganisation se fait si progressivement que la direction parvient même à créer un certain soulagement auprès du personnel », estime le syndicat libéral ACLVB.
Le syndicat fait référence ici à une restructuration précédente en 2008, où une soixantaine d’emplois avaient déjà été supprimés. « L’objectif est clair : produire la même quantité et la même qualité avec un personnel réduit. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure