Un nouveau poids lourd de l’épicerie (en ligne) fait son apparition en Allemagne, suite à l’association du géant américain Amazon avec le supermarché en ligne Knuspr dans le pays.
Coup d’envoi à Berlin
Le groupe tchèque de supermarchés en ligne Rohlik franchit une étape importante dans son expansion européenne : sa filiale allemande Knuspr s’associe au géant de l’e-commerce Amazon pour livrer des produits d’épicerie aux membres d’Amazon Prime en Allemagne.
La collaboration débute aujourd’hui dans la région de Berlin sous le nom de « Knuspr auf Amazon ». Dans les mois à venir, l’objectif est d’étendre le service à d’autres villes allemandes, notamment Munich et la région Rhin-Main.
Knuspr proposera une gamme de plus de 15 000 produits par l’intermédiaire de la plateforme Amazon. L’offre va de l’épicerie quotidienne aux produits des agriculteurs et artisans locaux. Les commandes seront livrées en quelques heures seulement.
Nouvelle concurrence
L’accord avec Amazon s’inscrit dans la stratégie de croissance ambitieuse de Rohlik. L’entreprise, qui opère dans cinq pays européens, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros cette année. Au cours du premier semestre 2024, le groupe a enregistré une croissance de 42 %.
Pour son rival Picnic, cela signifie toutefois qu’il devra faire face à davantage de concurrence. Comme Knuspr, le supermarché en ligne néerlandais veut conquérir le marché allemand des courses en ligne, mais pour ce faire, Picnic mise sur un partenariat avec le groupe de supermarchés physiques Edeka.