Le miracle s’est produit : Just Eat Takeaway vend sa plateforme de repas américaine Grubhub à son collègue du secteur Wonder. Grubhub était une source d’inquiétude pour Just Eat Takeaway depuis des années.
« Super application » pour les repas
Grubhub rejoint Wonder Group pour 650 millions de dollars (613 millions d’euros). Just Eat Takeaway devrait en gagner un maximum de 50 millions de dollars net. L’acquisition constitue néanmoins un grand soulagement : les investisseurs la réclament depuis des années, car la plateforme de repas n’a jamais gagné beaucoup de terrain sur le marché américain.
Il est donc frappant qu’un intéressé apparaisse soudainement. Marc Lore, fondateur et PDG de Wonder, considère cette acquisition comme une étape vers la création d’une « super application » pour les repas. L’année dernière, Wonder a également acquis le fournisseur de kits repas Blue Apron.
Just Eat Takeaway estime que la vente améliorera la génération de liquidités et accélérera la croissance. La transaction permet enfin à l’entreprise de se concentrer pleinement sur les marchés où elle dispose d’une position concurrentielle plus forte. La vente n’a pas d’impact sur les prévisions annuelles 2024, la finalisation étant attendue au premier trimestre 2025.