L’entreprise de livraison de repas Just Eat Takeaway est satisfaite du premier semestre : une légère baisse du chiffre d’affaires et du nombre de commandes a tout de même permis de dégager un bénéfice en forte hausse.
Priorité à la rentabilité
Le chiffre d’affaires a légèrement baissé, passant de 2,59 milliards d’euros à 2,57 milliards d’euros au cours des six derniers mois, mais c’est la valeur brute des transactions ( » GTV » ou valeur de toutes les commandes) qui est la plus importante pour la plateforme : elle a augmenté de 3 %, hors Amérique du Nord. Toutefois, le nombre total de commandes a légèrement diminué, passant de 469 millions de commandes l’année dernière à 446 millions.
La croissance est en bonne voie, déclare le PDG Jitse Groen, qui travaille principalement sur la rentabilité de l’entreprise. Le nombre de partenaires et la couverture de livraison ont été étendus, alors que le groupe a également investi dans des avancées technologiques. Just Eat Takeaway a donc confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
L’EBITDA ajusté a augmenté de 42 % pour atteindre 203 millions d’euros, grâce à la baisse des coûts d’exécution des commandes et des coûts centraux. Toutefois, la perte nette pour la période s’élève encore à 301 millions d’euros, principalement en raison de dépréciations et d’amortissements. Cette semaine, la plateforme de repas a annoncé qu’elle quittait la France.