Le sort en est jeté : Just Eat Takeaway et son concurrent américain GrubHub unissent leurs destinées. L’acquisition sera intégralement financée par actions.
Leader mondial hors Chine
Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs faisaient état d’une possible acquisition de GrubHub par le spécialiste néerlando-britannique de la livraison de repas, mais les Allemands de Delivery Hero se montraient également intéressés. Uber Eats, enfin, avait annoncé l’ouverture de négociations avec GrubHub le mois dernier, mais une fusion leur aurait conféré une position trop dominante sur le marché américain. Finalement, c’est la société de Jitse Groen qui a emporté le morceau.
En rachetant GrubHub, Just Eat Takeaway devient la plus grande entreprise de livraison de repas en dehors de la Chine. Les deux sociétés ont traité environ 593 millions de commandes l’an dernier.
La transaction sera entièrement financées en actions : les actionnaires de GrubHub recevront 0,671 action Just Eat Takeaway pour chacune de leurs actions. La transaction valorise ainsi GrubHub à 7,3 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros). Le groupe fusionné conservera son siège à Amsterdam. Matt Maloney, CEO et fondateur de Grubhub, rejoindra le conseil d’administration et dirigera la branche américaine du groupe. La transaction doit cependant encore être approuvée par les actionnaires des deux parties.