Just Eat Takeaway souffre d’une baisse du nombre de commandes, mais reste sur la bonne voie grâce à une valeur moyenne des commandes plus élevée. Le livreur de repas maintient donc ses objectifs annuels ainsi que l’acquisition imminente.
Volumes en baisse, valeur en hausse
Just Eat Takeaway a reçu moins de commandes au premier trimestre 2025 que durant la même période un an plus tôt. À l’époque, le nombre de commandes était déjà en baisse. Cette fois, le livreur de repas a vu les commandes reculer dans toutes les régions où il est actif.
Pourtant, la valeur brute des commandes – c’est-à-dire la valeur totale de toutes les commandes – a augmenté en Europe et au Royaume-Uni, les deux marchés les plus importants. En total, la valeur brute des commandes (GTV) est restée pratiquement stable à taux de change constants. Étant donné que Just Eat Takeaway génère ses revenus via des commissions sur cette valeur brute, cette hausse suggère une croissance potentielle du chiffre d’affaires malgré la baisse du volume.
L’optimisme persiste malgré la contraction
Le livreur de repas maintient ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année. Just Eat Takeaway s’attend à une croissance de la valeur brute des commandes de 4 % à 8 % et à un résultat d’exploitation brut ajusté (EBITDA) compris entre 360 et 380 millions d’euros. Le PDG Jitse Groen prévoit d’investir 150 millions d’euros supplémentaires en 2025 pour accélérer la croissance. L’objectif à long terme reste une marge d’EBITDA supérieure à 5 % de la valeur brute des commandes.
Les investisseurs espéraient une mise à jour concernant l’offre de rachat de Prosus, mais en vain. Just Eat Takeaway s’est contenté de rappeler que l’acquisition doit être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation. L’offre de 4,1 milliards d’euros a déjà reçu le soutien du conseil d’administration et du conseil de surveillance.