Les Américains peuvent désormais commander des repas par l’intermédiaire d’Amazon. Grubhub, la filiale américaine en difficulté de Just Eat Takeaway, et Amazon étendent leur partenariat.
Options d’achat
Sur le site web ou l’application d’Amazon, les consommateurs américains peuvent désormais commander des repas directement auprès de Grubhub, filiale de Just Eat Takeaway. Les membres d’Amazon Prime bénéficient en outre d’un abonnement gratuit à Grubhub+. Ils bénéficieront ainsi d’avantages tels que la livraison gratuite et des offres exclusives.
Les deux entreprises travaillaient déjà ensemble auparavant, mais elles ont maintenant conclu un accord commercial fixe de cinq ans qui se renouvelle automatiquement chaque année – à moins que l’une ou l’autre des parties ne démissionne. Autre nouveauté : Amazon entre dans le capital de Grubhub. Le géant du commerce électronique a reçu 4 % d’options d’achat d’actions en échange de l’accord. Des options (warrants) supplémentaires, pouvant aller jusqu’à 10 % du capital social, peuvent être accordées en fonction de certaines conditions de performance.
Implications stratégiques
Just Eat Takeaway est depuis longtemps sous pression pour vendre tout ou partie de Grubhub. Pendant la pandémie, Just Eat Takeaway a acheté Grubhub pour pas moins de 7,3 milliards de dollars, mais depuis lors, les commandes ont considérablement diminué et la concurrence d’entreprises telles qu’Uber Eats et DoorDash s’est accrue.
Les analystes voient dans cette opération un moyen de rendre Grubhub plus attractif pour les acheteurs potentiels. Bien que le partenariat puisse également servir de période d’essai pour une éventuelle acquisition par Amazon, en fonction des résultats.