Plus tôt que prévu, la société de livraison de repas Just Eat Takeaway est devenue rentable. Malgré des circonstances difficiles, l’entreprise est bien positionnée pour l’avenir, affirme le directeur général Jitse Groen.
Priorité à l’efficacité
« Après deux ans d’investissements importants suite à la fusion et à la pandémie, je suis heureux que Just Eat Takeaway.com soit redevenu rentable plus tôt que prévu », a déclaré le PDG Jitse Groen dans une mise à jour trimestrielle. Le bénéfice d’exploitation ajusté a été positif pour la première fois au troisième trimestre. La valeur brute des transactions a augmenté de 2% pour atteindre 6,9 milliards d’euros, malgré une baisse de 11% des commandes à 235 millions.
Les chiffres noirs sont le résultat de l’accent mis sur l’efficacité : la société a déclaré avoir réalisé des « améliorations significatives » en matière de recettes par commande, de coûts de livraison par commande et de coûts d’exploitation. En Allemagne, Just Eat Takeaway a connu la plus forte croissance ; aux États-Unis, le partenariat de Grubhub avec Amazon donne des premiers résultats encourageants.
« Bien que l’environnement de consommation soit susceptible d’être difficile en raison du contexte macroéconomique, Just Eat Takeaway.com est bien positionné pour assurer une croissance future rentable », a déclaré M. Groen. Les bons résultats de Just Eat Takeaway contrastent fortement avec les pertes continues de son concurrent Deliveroo, qui jette définitivement l’éponge aux Pays-Bas le mois prochain.