Just Eat Takeaway a enregistré une baisse de 8 % de ses revenus bruts pour l’ensemble de ses commandes ce trimestre. Néanmoins, l’Europe connaît une reprise et le livreur de repas prévoit des bénéfices plus élevés que prévu cette année.
2022, toujours une année de pandémie ?
Moins de vélos et de scooters orange ont circulé au premier trimestre de 2023 : Just Eat Takeaway a livré 14 % de commandes en moins. La valeur brute des transactions (GTV) – la valeur de toutes les commandes – a ainsi chuté de 8 % pour atteindre 6,67 milliards d’euros.
Or, le PDG Jitse Groen cherche immédiatement à nuancer : le premier trimestre 2022 était encore marqué par le coronavirus, selon le dirigeant, et constituait donc une période exceptionnellement forte. Cela complique la comparaison. Par ailleurs, les régions de l’Europe du Nord, du Royaume-Uni et de l’Irlande ont bien connu une reprise.
Just Eat Takeaway continue à se concentrer sur la rentabilité, après les pertes élevées du passé. Ces efforts sont en avance sur le plan, selon Green, ce qui lui permet d’ajuster l’objectif pour l’EBITDA ajusté en 2023 à environ 275 millions d’euros. À l’origine, l’entreprise tablait sur 225 millions d’euros. La société de livraison de repas rachète également 150 millions d’euros de ses propres actions.