Just Eat Takeaway affiche des résultats encourageants : sa marge bénéficiaire en Europe du Nord atteint enfin l’objectif de 5 %, tandis que les ventes aux Pays-Bas et en Allemagne repartent à la hausse. La société de livraison de repas commence maintenant à livrer pour le détaillant de cosmétiques Lush.
Objectif de marge atteint
Dans l’ensemble, le volume de commandes de Just Eat Takeaway.com a baissé de 4 % au deuxième trimestre 2023, du moins à taux de change constant. Les gens commandent donc toujours moins, mais le PDG Jitse Groen ne s’en préoccupe pas. Il se réjouit surtout que le service de livraison devienne enfin plus rentable.
En Europe du Nord, la marge EBITDA ajustée a atteint 5,0 % du chiffre d’affaires brut au premier semestre, conformément à l’objectif à long terme de l’entreprise. Au Royaume-Uni et en Irlande, la marge était de 1,8 %. L’EBITDA ajusté a atteint 143 millions d’euros, soit 277 millions d’euros de mieux qu’il y a un an.
Entrée dans le non alimentaire
Les bénéfices ne sont pas donnés d’emblée, et certainement pas par la livraison de repas, un marché qui se rétrécit. C’est pourquoi Just Eat Takeaway élargit son offre de services. Entre-temps, 40 000 supermarchés et épiceries sont déjà connectés à la plateforme, soit 36 % de plus que l’année dernière. Surtout au Royaume-Uni et en Irlande, Just Eat Takeaway livre pour de nombreux supermarchés.
Le service de livraison fait également son apparition dans le secteur non alimentaire : la filiale allemande Lieferando effectuera des livraisons pour le détaillant de cosmétiques Lush. Les recettes publicitaires ont également augmenté jusqu’à 99 millions d’euros, hors la division américaine Grubhub, soit une hausse de 33 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Pour le reste de l’année, l’entreprise table désormais sur une croissance du GTV comprise entre -4% et +2%, compte tenu de la baisse des commandes, et sur un EBITDA d’environ 275 millions d’euros. Le directeur financier Brent Wissink quitte par ailleurs ses fonctions en mai 2024, de sorte que la recherche d’un remplaçant commence.