Just Eat Takeaway cherche à céder Grubhub, après que les investisseurs ont sévèrement sanctionné la société de livraison de repas. Cette année, le coursier alimentaire table sur une croissance ralentie et des bénéfices ne sont pas attendus avant 2023.
Ralentissement après le pic Covid
Après le pic de la pandémie Covid, une période de ralentissement semble inévitable. Deliveroo a été obligé de l’admettre, Just Eat Takeaway lui emboîte maintenant le pas. Au premier trimestre 2022, Just Eat Takeaway a reçu 264 millions de commandes, soit à peu près autant qu’un an plus tôt. Les clients ont commandé des repas pour une valeur de 7,2 milliards d’euros, soit 4 % de plus que l’année précédente. Cela est principalement attribuable à des commandes plus coûteuses et plus grandes, car un plus grand nombre d’utilisateurs ont abandonné au cours du premier semestre de cette année.
« Même si la croissance au deuxième trimestre 2022 restera difficile, les principaux facteurs de croissance, tels que la fréquence mensuelle des commandes et les consommateurs qui reviennent, devraient rester supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie et même à ceux de la pandémie », a déclaré le PDG Jitse Groen. « Après deux années de croissance exceptionnelle, nous maintenons le même niveau élevé de commandes que pendant les restrictions Covid. »
Des actionnaires en colère après un voyage au ski
Cela ne semble pas suffire à rassurer les actionnaires, puisque la valeur boursière de l’entreprise a depuis dégringolé à 5,6 milliards d’euros. C’est moins que les 6,4 milliards d’euros que Groen a dû payer en 2020, en pleine pandémie, pour son concurrent américain Grubhub, ce qui est exactement là où le bât blesse. Le rachat était censé être la percée sur le marché nord-américain, mais il cause surtout des maux de tête.
Le fondateur a dû se défendre devant des actionnaires mécontents à New York, mais le fait que Just Eat Takeaway venait d’offrir à 5 400 employés un voyage au ski d’un coût de 15 millions d’euros a été le coup de grâce. L’entreprise est maintenant contrainte d’annoncer qu’il va rechercher activement un partenaire stratégique et/ou étudier la vente partielle ou totale de Grubhub.
Pour le reste de l’année, l’objectif principal de l’entreprise est d’améliorer la rentabilité. Le chiffre d’affaires par commande devrait être plus élevé, les coûts de livraison et les coûts opérationnels plus bas. Ce n’est qu’en 2023 que l’entreprise prévoit de dégager une marge brute positive. Cette année, la marge devrait se situer entre 0,5 % et 0,7 % de perte.