Jumbo ne renonce pas à la Belgique, mais se donne un peu plus de temps : l’objectif est désormais de 50 magasins en 2025 et la rentabilité n’est plus loin. La gamme est adaptée pour convaincre les Flamands.
Conditions difficiles
Jumbo avait imaginé s’implanter plus facilement en Belgique, reconnaissent les top managers Ton van Veen et Peter Isaac. Les choses vont plus lentement que prévu, mais il n’est pas question de baisser les bras : « L’année dernière, nous avons tout réexaminé et nous avons dit oui à la poursuite de la croissance en Belgique », déclarent-ils dans une interview accordée à HLN. « Nous sommes là pour rester ! »
« Les conditions en Belgique sont plus difficiles que ce que nous pensions il y a quatre ans », déclare M. van Veen : Jumbo comptait sur de meilleurs prix et de meilleures marges ici, mais le profil des marges en Belgique est similaire à celui des Pays-Bas. Le fait que la chaîne de supermarchés soit encore déficitaire en Belgique (4,1 millions d’euros l’année dernière) ne préoccupe toutefois pas le dirigeant : Jumbo se concentre sur le long terme. « Le moment où nous commencerons à faire des bénéfices n’est pas loin », affirme-t-il.
Retard
Après presque quatre ans, le compteur s’établit à 30 magasins en Flandre. La lenteur de l’expansion est liée à la législation sur les licences. En Belgique, chaque projet fait systématiquement l’objet d’un recours, presque littéralement. Cela entraîne à chaque fois jusqu’à un an et demi de retard. « Nous n’aurions peut-être pas dû parler de 100 magasins dans quelques années. » Mais 50 magasins en 2025, c’est « plausible », selon M. van Veen.
Jumbo doit encore convaincre les consommateurs flamands de sa formule distinctive, constatent ses dirigeants. Quelque 3 000 des 16 000 références sont aujourd’hui des références belges uniques. C’est là que la chaîne a encore des progrès à faire. « Nous constatons que plus on se rapproche de la Flandre occidentale, plus le besoin de produits régionaux et belges se fait sentir. »
« Colhaize »
Néanmoins, Isaac et van Veen croient en la force de la formule Jumbo : « Il n’y a vraiment aucun autre supermarché en Belgique qui soit prêt à aller aussi loin dans la combinaison du prix le plus bas, de l’assortiment le plus large et du meilleur service. N’hésitez donc pas à nous appeler Colhaize ». Il s’agit des prix de Colruyt combinés à l’assortiment de Delhaize.
Jumbo confirme également que le premier Foodmarkt belge ouvrira ses portes à Gand à l’automne 2024, sur le site où se trouvent également Decathlon et Weba. Foodmarkt est une enseigne avec deux fois plus d’assortiment et encore plus d’expérience : des chefs cuisiniers prépareront des repas dans le magasin et il y aura également un restaurant, le Jumbo Foodcafé, où l’on pourra manger sur place. Le commerce électronique avec livraison à domicile n’est toutefois pas pour demain : pour cela, Jumbo a d’abord besoin de plus de magasins en Flandre.