Il se pourrait qu’en Belgique Jumbo ne garantisse pas le meilleur prix, ce qui pourtant est l’une des ‘sept certitudes’ de l’enseigne sur son marché domestique néerlandais. La chaîne de supermarchés semble vouloir éviter une guerre des prix avec le leader du marché Colruyt.
Pas de confrontation frontale
Selon plusieurs sources (anonymes), il y a de fortes chances que le food retailer Jumbo lors de son arrivée en Belgique opte pour une autre politique de prix que celle pratiquée sur son marché domestique, écrit le magazine Distrifood. Une information qui a de quoi étonner puisque le meilleur prix est au cœur du positionnement de la chaîne : il s’agit en effet de l’une des ‘sept certitudes’ que promet le retailer à ses clients néerlandais. Mais cette promesse est-elle tenable sur le marché belge ? Les spéculations vont bon train à ce sujet : Colruyt est devenu leader du marché avec sa garantie du meilleur prix, donc que se passera-t-il si deux concurrents promettent la même chose ? Il semblerait que Jumbo préfère éviter une confrontation frontale avec Colruyt.
Par contre le retailer ne recule pas devant un affrontement direct avec son rival Albert Heijn : deux des trois premiers magasins belges – à Pelt et Rijkevorsel – de Jumbo se situent juste à côté du leader du marché néerlandais. A Pelt AH se prépare au clash : le magasin est fermé pour cause de transformations et rouvrira ses portes le weekend prochain.
En outre Jumbo semble s’attendre à ce que les magasins belges s’accaparent une part du chiffre d’affaires des magasins Jumbo situés à la frontière : l’entreprise est en discussion avec ses franchisés concernant une compensation. Les entrepreneurs néerlandais auraient également la possibilité d’ouvrir un magasin en Belgique. En tout cas la concurrence s’annonce féroce, à en croire les sources au sein de Jumbo : « En Belgique Jumbo va montrer quelque chose que nous ne connaissons pas encore ici », apprend-on.