Jumbo transfèrera ses magasins de Lanaken, Sint-Lambrechts-Herk et Heusden-Zolder à des entrepreneurs indépendants. Le détaillant estime que les magasins franchisés ont plus de chances de réussir.
Pas de perte d’emploi
Après les supermarchés de Ranst et de Rijkevorsel l’année dernière, Jumbo vend à nouveau trois magasins en Belgique à des franchisés indépendants. Le 10 juin, le Jumbo de Lanaken sera cédé à l’entrepreneur Stefan Custers. Le 17 juin 2024, Jumbo cédera le magasin de Sint-Lambrechts-Herk à Hub Arends, l’ancien directeur de Jumbo Heusden-Zolder. Le duo d’entrepreneurs Ali Aydogdu – également ancien directeur de succursale – et Inge Janssen reprendront le magasin de Heusden Zolder le 15 juillet.
« Ces entrepreneurs connaissent tous très bien la formule Jumbo et ses principes et sont désireux de faire des magasins un succès encore plus grand dans leur zone de marché. Les contrats de travail des collègues de ces magasins seront repris par les entrepreneurs avec les conditions d’emploi actuelles. Il n’y aura pas de perte d’emploi et tous les employés seront simplement transférés avec eux », a déclaré le directeur général Peter Isaac dans un communiqué de presse.
Une commission paritaire plus favorable
Grâce à ces transactions, 16 des 33 magasins belges actuels seront bientôt détenus par des entrepreneurs. « Nous constatons que les magasins gérés par des entrepreneurs franchisés ont plus de possibilités de contribuer à la vie locale et de construire le magasin autour du client », a déclaré le directeur. Jumbo fait référence à l’engagement des entrepreneurs envers le marché local, à la capacité d’inclure des gammes pertinentes au niveau local et d’ajouter de l’artisanat au magasin.
Un autre facteur, bien sûr, est que les magasins franchisés en Belgique relèvent d’une commission paritaire plus favorable, avec des coûts salariaux moins élevés et une plus grande flexibilité du travail. C’est aussi la raison pour laquelle Delhaize a décidé l’année dernière de franchiser ses 128 magasins – le détaillant a déjà parcouru plus de la moitié du chemin – et qu’Albert Heijn compte exclusivement sur les magasins franchisés pour son expansion en Belgique. Chez Carrefour aussi, la grande majorité des magasins sont exploités par des indépendants.