Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires et la part de marché de Jumbo sont restés stables au cours du premier semestre. Néanmoins, le détaillant n’est pas mécontent : le marché a baissé. En Belgique, la chaîne passera à 27 magasins cette année.
Plus de magasins franchisés
Au premier semestre 2022, Royal Jumbo Food Group a réalisé un chiffre d’affaires de 5,46 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,6 %. Le chiffre d’affaires des supermarchés Jumbo s’est élevé à 5,41 milliards d’euros, la part de marché est restée stable à environ 22%. Néanmoins, le détaillant est satisfait : avec l’élimination de la plupart des restrictions Covid, le marché a chuté. Avec un indice de 100, Jumbo a fait mieux que la moyenne du marché de 98,9.
Aux Pays-Bas, Jumbo compte désormais 687 magasins. 32 supermarchés ont été rénovées au cours des six derniers mois. En Belgique, la chaîne compte actuellement 21 magasins : quatre nouveaux magasins ont été ouverts depuis le début de l’année. Six autres sont à venir : à la fin de cette année, Jumbo veut compter 27 magasins, dont plusieurs magasins franchisés.
Attention aux coûts
Les ventes en ligne de Jumbo ont stagné puisque dans un monde post-Covid, davantage de clients ont combiné leur visite dans un magasin physique avec une commande en ligne. Le détaillant ouvrira plus de centres de livraison régionaux et renforce la coopération stratégique avec Gorillas aux Pays-Bas. La chaîne de restaurants La Place a pu renouer avec la croissance après la pandémie et a réalisé un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros.
« Nous sommes satisfaits de l’évolution du chiffre d’affaires réalisée jusqu’à présent, en particulier compte tenu des conditions de marché difficiles », a déclaré le directeur général Frits van Eerd. « Dans les premières semaines de 2022, nous avons encore dû faire face à des mesures corona restrictives, puis aux conséquences de la situation en Ukraine. Néanmoins, nous maintenons notre objectif de franchir la barre des 10 milliards d’euros de ventes cette année. Nous restons également très vigilants sur les coûts et nous nous concentrons avec confiance sur les choix stratégiques que nous avons faits au début de cette année. »