Jumbo supprime son conseil d’administration et réforme radicalement la direction. La simplification de sa structure doit permettre au groupe de supermarchés hollandais de mieux se concentrer sur le magasin du futur, les acquisitions et le commerce électronique.
Le directeur financier et la directrice commerciale changent de fonction
Jumbo a préparé un nouveau plan à long terme, qui devrait rendre la direction de l’entreprise plus flexible. Le conseil d’administration en place sera supprimé, mais les administrateurs actuels, Colette Cloosterman-van Eerd et Ton van Veen, se verront attribuer un siège au conseil de surveillance global. Ils n’auront dès lors plus à accomplir des tâches opérationnelles quotidiennes, mais se concentreront sur des questions plus stratégiques.
Ton van Veen ne sera donc plus directeur financier mais supervisera depuis le conseil de surveillance le « développement de HEMA, le partenariat avec Gorillas et les éventuelles nouvelles acquisitions ». Colette Cloosterman-van Eerd (actuellement directrice commerciale) se concentrera sur le développement d’un concept de magasin du futur et sur la durabilité.
Nouvelle équipe de direction
La gestion quotidienne sera confiée à une nouvelle équipe de direction : à partir du 28 mars, Frits van Eerd sera PDG de l’entreprise familiale, aux côtés de Cees van Vliet (Opérations), Frances Franken (Commerce), Ralph Bertrand (Formule), Tim Hehenkamp (Tech & Data), Claire Saes (RH) et Peter van Erp (Finances). La réforme aurait également un impact sur d’autres niveaux de l’organisation.
« Avec ces ajustements, Jumbo entre dans la phase suivante », déclare le PDG, Frits van Eerd : « En relativement peu de temps, nous sommes devenus une organisation financièrement saine, avec une position forte sur le marché. Une position que nous voulons non seulement maintenir, mais également développer. » En outre, la famille constate que le paysage de la distribution alimentaire évolue rapidement. Pour être en mesure de réagir, il faut une « organisation solide et entrepreneuriale, avec des lignes de communication courtes et une gestion claire ».
Nouvelles opportunités en ligne
La prochaine étape concerne notamment le domaine du commerce électronique. En effet, Jumbo, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés aux Pays-Bas après Albert Heijn, n’est pas le numéro deux incontesté en ligne, a déclaré Ton van Veen dans le FD. Le supermarché en ligne Picnic est un rival redoutable sur ce terrain de jeu. Jumbo veut donc investir davantage dans les achats en ligne, surtout après avoir constaté que les consommateurs ne sont pas prêts à payer un supplément pour la livraison à domicile. L’entreprise étudie donc d’autres modèles, comme les formules d’abonnement et la livraison gratuite à certains moments.
Pour rentrer dans ses frais, le détaillant alimentaire exploite également les données : comme de plus en plus d’entreprises de supermarchés, Van Veen espère générer des revenus grâce aux publicités en ligne et à la vente des données clients aux fournisseurs. Carrefour a déjà lancé la plateforme Link.
Le partenariat avec Gorillas est un autre moyen de se développer en ligne. Jumbo envisage d’ouvrir des entrepôts de supermarché en tant que « dark stores » pour le service de livraison rapide, maintenant que plusieurs villes interdisent la construction de nouveaux entrepôts en raison des nuisances. L’entreprise familiale hollandaise espère également « éduquer » un peu la jeune start-up.