Jumbo va se séparer de La Place tout en restant actionnaire : la chaîne de restaurants sera placée dans une coentreprise avec le partenaire franchisé Vermaat en tant que coactionnaire.
« Il est temps de passer à l’étape suivante »
Jumbo affine encore son orientation stratégique. La chaîne de supermarchés souhaite transférer l’enseigne de restauration La Place à une coentreprise indépendante dont les actionnaires seront Koninklijke Jumbo Food Groep et Vermaat Groep, le partenaire franchisé auquel Jumbo avait déjà transféré l’exploitation de la plupart des points de vente La Place en 2021. La nouvelle structure devrait permettre à la chaîne de restaurants de mieux se développer.
« Jumbo ayant affiné son orientation stratégique, le moment est venu pour La Place de passer à l’étape suivante. En corporatisant La Place, nous donnons à l’organisation encore plus d’espace pour continuer à se développer avec les connaissances et l’expertise appropriées », a déclaré le PDG Ton van Veen, soulignant que les ventes et les bénéfices de l’entreprise de services alimentaires sont de retour aux niveaux d’avant la crise de Covid.
En 2016, Jumbo avait racheté les restaurants La Place à la chaîne de grands magasins V&D en faillite. Des concepts et des produits de la chaîne de restauration sont apparus dans les supermarchés et les points de vente Foodmarkt. « La Place a apporté à Jumbo plus d’inspiration en matière d’alimentation, notamment en termes d’innovation, de nouvelles recettes et de nouveaux produits », a déclaré M. van Veen. Après la transition, Jumbo continuera à vendre exclusivement des produits La Place dans ses supermarchés.