Grâce à la surveillance par caméra et à des contrôles plus intelligents aux caisses self-scanning, Jumbo entend lutter contre le vol à l’étalage. Après un contrôle impeccable, les clients seront récompensés : en tournant la « roue du shopping », ils pourront obtenir des produits gratuits.
La roue de la fortune
Début janvier, Jumbo avait indiqué que les pertes dues au vol s’élevaient à plus de 100 millions d’euros l’année dernière, soit 1 % du chiffre d’affaires. Dans les semaines à venir, le détaillant introduira des mesures supplémentaires. Celles-ci garantiront un environnement d’achat plus sûr pour les clients et les employés, selon l’entreprise. La réduction des vols devrait également permettre de nouvelles baisses de prix.
Par exemple, les clients seront soumis à des contrôles plus fréquents de leurs sacs et à des contrôles ponctuels ciblés aux caisses automatiques. Mais Jumbo veut que ces contrôles restent amusants : après un contrôle sans faille, les clients seront autorisés à faire tourner une sorte de roue de la fortune qui leur permet de gagner un produit ou un gadget gratuit.
Test avec l’IA
Le détaillant annonce des mesures supplémentaires, telles qu’une communication accrocheuse dans les magasins, une surveillance accrue et bien visible par des caméras – non seulement à titre préventif, mais aussi à des fins de détection et de preuve – et un dédommagement standard de 181 euros pour les voleurs à l’étalage, qui se verront en outre interdire de retourner en magasin plus souvent.
Dans plusieurs magasins, le détaillant teste l’utilisation de personnel supplémentaire et/ou d’agents de sécurité supplémentaires. Enfin, Jumbo attend beaucoup d’un test avec un nouveau logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître les comportements déviants des clients dans le magasin. Si les tests s’avèrent concluants, Jumbo déploiera ces mesures à l’échelle nationale.