L’année dernière, Jumbo a vu ses ventes augmenter fortement en Belgique grâce à l’ouverture de magasins. La chaîne de supermarchés reste dans le rouge, mais parvient à limiter ses pertes. L’expansion se ralentit toutefois.
Marges brutes sous pression
En 2022, les ventes de Jumbo en Belgique ont augmenté de plus de 60 % pour atteindre 206 millions d’euros, grâce à l’ouverture de dix magasins supplémentaires. Le détaillant reste toutefois dans le rouge : la perte s’élève à 4,1 millions d’euros. En 2021, la chaîne a encore enregistré une perte de plus de 6 millions d’euros. Ces chiffres proviennent des comptes annuels qui viennent d’être publiés et que De Tijd a pu consulter.
Dans le journal De Telegraaf, des observateurs ont qualifié les chiffres rouges de tout à fait normaux : « La perte est entièrement due à la croissance », a déclaré un analyste d’ING. « Quatre millions, ce n’est pas dramatique. Si vous lancez une nouvelle enseigne quelque part, il vous faut quelques années pour devenir rentable », pense également Erik Hemmes, expert en supermarchés. Mais selon Gino Van Ossel, professeur de gestion du commerce de détail à la Vlerick Business School, ce sera difficile pour Jumbo car les marges brutes en Belgique sont sous pression.
Une expansion plus lente
Jumbo lui-même ne peut pas dire quand il deviendra rentable en Belgique : « En raison de la situation incertaine du marché, il est actuellement difficile de faire des déclarations concrètes à ce sujet. Mais nous sommes satisfaits des résultats actuels. Nous constatons que les clients apprécient les magasins Jumbo et qu’ils sont de plus en plus nombreux à nous trouver », a déclaré une porte-parole.
Après avoir appris que Jumbo avait octroyé 20 millions d’euros à sa filiale belge l’année dernière, des spéculations ont vu le jour sur un éventuel retrait de la Belgique, mais le détaillant a fermement démenti ces rumeurs : « Cet investissement était destiné à stimuler la croissance. Nous avons confiance dans nos activités en Belgique. »
Au cours du premier semestre 2023, les ventes belges de Jumbo ont augmenté de 68 % pour atteindre 169 millions d’euros. Toutefois, il est clair que l’expansion en Belgique est plus lente cette année que l’année dernière. La chaîne de supermarchés a ouvert quatre nouveaux magasins jusqu’à présent et prévoit d’en ouvrir trois autres à l’automne, mais la succursale de Zonhoven fermera ses portes, de sorte que le parc pourrait compter 33 magasins d’ici la fin de l’année.