Le PDG de Jumbo, Frits van Eerd, souhaite voir davantage de produits locaux dans les magasins belges. Le détaillant se donne quelques années pour établir correctement et fermement la formule de magasin belge.
« Pas encore suffisant »
Jumbo ne veut pas nécessairement être le plus grand, mais il veut être le meilleur, déclare le PDG, Frits van Eerd, dans une interview accordée à Distrifood à l’occasion du 100e anniversaire de l’entreprise. Il considère la Belgique comme un « excellent marché », mais il y a encore du travail. « Regardez, en Belgique, nous sommes à 20 magasins, et nous pouvons nous développer beaucoup plus vite, jusqu’à 100 par exemple. Ce n’est pas intéressant à ce stade. Notre formule doit être ancrée dans le pays. »
Et l’entreprise n’y est pas encore, estime le PDG : « Nous avons actuellement 3 000 articles dans notre gamme pour le marché belge. La réalité du terrain me montre que ce n’est pas encore suffisant. Nous devons avoir une gamme plus fournie, et pour cela nous devons trouver plus de fournisseurs. L’organisation des magasins devra alors correspondre. »
Le détaillant veut se donner le temps nécessaire pour mener à bien ce processus. « On peut dire qu’il faut que ce soit plus rapide, mais ces choses-là ne se font pas rapidement. Nous préférons prendre quelques années maintenant pour nous établir correctement et fermement. Une fois que tout est en place, les choses vont très vite, bien entendu. Dans combien de temps serons-nous prêts ? Je ne sais pas. Je n’en ai pas la moindre idée. »