En 2018 le groupe de supermarchés néerlandais Jumbo a vu son chiffre d’affaires grimper de près de 10%, grâce à La Place, Emté et l’online. Au quatrième trimestre de 2019 l’enseigne du même nom ouvrira ses premiers points de vente belges.
20% de part de marché aux Pays-Bas
L’an dernier le groupe Jumbo a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros, soit une hausse de 9,6%. Une croissance en partie attribuable à la chaîne de restaurants La Place, qui en 2018 a ouvert huit nouveaux établissements et a contribué pour plus de 150 millions d’euros (+21%). L’enseigne Jumbo elle-même a progressé de 5,6% à 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La croissance autonome des magasins existants s’est établie à 3,8%.
L’an dernier le réseau Jumbo s’est enrichi de 33 magasins, dont 23 supermarchés Emté qui ont été convertis en Jumbo, trois nouveaux ‘Foodmarkt’ et trois nouveaux magasins de proximité Jumbo City. En revanche deux points de vente ont fermé leurs portes. En ligne aussi il est question de croissance : fin 2018 le revenu online représentait environ 4% du chiffre d’affaires total.
Actuellement Jumbo détient une part de marché de 20% aux Pays-Bas et s’apprête maintenant à conquérir le marché belge : quelques dizaines de contrats ont déjà été signé pour de futurs supermarchés, indique le groupe, qui précise que les premières ouvertures sont prévues pour le quatrième trimestre de 2019.
« De food retail vers l’expérience food »
Voyant que « le client est de plus en plus attentif au confort en magasin et à l’offre distinctive d’aliments savoureux et sains », le groupe entend évoluer « du food retail vers l’expérience food ». Désormais tout tourne autour « du confort, de l’inspiration et de l’innovation », affirme le CEO Frits van Eerd. C’est pourquoi dans ses supermarchés standards Jumbo intègre davantage de repas préparés et de pains spéciaux de La Place. En outre les supermarchés seront progressivement modernisés.
Avec La Place le groupe entend devenir numéro un du ‘good food fast’. Outre la poursuite de l’intégration de Jumbo et La Place – en 2019 un Jumbo Food College commun sera créé comme centre de formation pour les employés des deux enseignes –, la chaîne de restauration a ouvert huit nouveaux établissements en 2018, notamment au parc d’attraction Efteling et à Madrid. L’enseigne se concentre de plus en plus sur les emplacements de passage, notamment les autoroutes, les aéroports et les gares. « Nous pensons encore avoir un fort potentiel de croissance à ce genre d’endroits dans les années à venir », souligne Frits Van Eerd.
En 2019 Jumbo prévoit également deux nouveaux centres de distribution – à Amsterdam et Middelburg – pour la livraison à domicile de courses en ligne. Le groupe a pourtant déjà ouvert un deuxième e-fulfilmentcenter à Raalte en mai 2018 et a démarré un projet pilote en novembre, consistant à effectuer les livraisons à domicile directement depuis un hub. Grâce à ces hubs, qui lui permettent d’accéder plus facilement aux grandes villes, Jumbo espère accélérer sa croissance et toucher plus de clients.