Jumbo bezegelt zijn samenwerking met Gorillas nu ook financieel: Jumbo-familie Van Eerd koopt zich in het kapitaal in van de Duitse flitsbezorger. Die gaat ook samen wielerploeg Team Jumbo-Visma sponsoren.
Jumbo scelle officiellement sa coopération avec Gorillas sur le plan financier : la famille Van Eerd entre dans le capital de l’entreprise allemande de livraison express. Laquelle sponsorisera également l’équipe cycliste Team Jumbo-Visma.
D’abord la dot
Les deux parties avaient annoncé la première phase de leur coopération au début de l’année, avec la fourniture par Jumbo de produits de marques A et de marques de distributeurs Jumbo et La Place à Gorillas aux Pays-Bas et en Belgique. Gorillas livre ensuite les courses dans les grandes villes en moins de dix minutes.
D’autres initiatives de coopération stratégique seront bientôt annoncées, comme le partage de locaux commerciaux dans les centres-villes. Pour Gorillas, une collocation de ce type serait une solution de rêve pour échapper à l’opposition des administrations communales, qui interdisent de plus en plus les nouveaux dark stores. Elle permettra également de passer commande auprès de Gorillas via les canaux en ligne de Jumbo, alors que les franchisés aussi pourront faire livrer leurs produits par Gorillas.
Mais Jumbo fera d’abord son entrée dans le capital de l’entreprise berlinoise de livraison express par l’intermédiaire de Mississippi Ventures, le fonds d’investissement de la famille Van Eerd, propriétaire de la chaîne néerlandaise. Les entreprises n’ont cependant voulu divulguer ni l’ampleur de la participation ni le montant concerné.
Coureurs pour les coursiers
Afin accroître la visibilité internationale de Gorillas – et le mariage entre les deux parties –, Gorillas deviendra également cosponsor de l’équipe cycliste Team Jumbo-Visma. Le logo du livreur express apparaîtra sur les maillots des coureurs – à côté de ceux de Jumbo, Visma et Hema – avant la fin de la saison, et sans doute au départ du prochain Tour de France.
« Jumbo et Gorillas vont pouvoir se faire profiter mutuellement de leur position unique respective sur le marché en pleine expansion de la livraison de courses à domicile », a déclaré Ton van Veen, CFO de la Koninklijke Jumbo Food Groep. « Chez Jumbo, nous voyons un fort potentiel dans la livraison instantanée, qui nous permettra d’exploiter de nouveaux segments de clients dans les grandes villes. »