Les discounters sont sortis gagnants aux Pays-Bas à la fin de l’année dernière. Le leader du marché, Albert Heijn, a également obtenu de bons résultats, tandis que Jumbo s’est avéré être le grand perdant.
« Malheur persistant à Veghel »
Les parts de marché d’Aldi et de Lidl aux Pays-Bas ont augmenté respectivement de 110 et 108 au cours de l’important quatrième trimestre 2024, selon le nouveau suivi trimestriel de la société de données Hiiper. Les deux discounters ont vu leurs dépenses par client augmenter.
D’autres formats de supermarchés axés sur les prix se sont également bien comportés au cours de la dernière période de l’année : Dirk (108), Nettorama (108) et Vomar (103) ont vu leur part de marché augmenter. Albert Heijn a progressé de 104 points. Selon Hiiper, le leader du marché a pu profiter du « malheur persistant à Veghel » : avec un indice 93, Jumbo a dû perdre une part de marché considérable.
En décembre, Hiiper a constaté une baisse du chiffre d’affaires total du marché : les consommateurs ont dépensé beaucoup moins d’argent dans les supermarchés et y sont venus moins souvent. Cette situation est en partie due à l’arrêt des ventes de tabac. « La hausse des prix des produits alimentaires a eu un impact évident sur les achats de Noël. C’est un signal clair de la part des consommateurs », estime Joep Smeets, directeur de Hiiper.