Jumbo est la première chaîne de supermarchés néerlandaise à mettre fin aux promotions sur la viande, tant dans les magasins qu’en ligne. La chaîne de supermarchés souhaite ainsi contribuer à la transition vers une alimentation plus végétale.
Vers 50 % de protéines d’origine végétale en 2025
À partir de la semaine 22 (c’est-à-dire fin mai), toutes les promotions temporaires sur les prix ou les offres dites « de/pour » pour le bœuf frais, le porc frais et le poulet frais chez Jumbo appartiendront au passé, indique l’entreprise dans un communiqué de presse. Avec cette décision, le détaillant souhaite accélérer la transition des protéines d’origine animale vers des aliments plus végétaux, explique le PDG Ton van Veen.
D’ici 2025, la chaîne de supermarchés souhaite que 50 % des protéines vendues soient d’origine végétale. D’ici à 2030, ce chiffre devrait atteindre 60 %. Cet objectif ne peut être atteint qu’en mettant fin aux promotions sur la viande, explique le dirigeant. Selon Jumbo, l’arrêt des promotions sur la viande s’inscrit également dans le cadre de sa stratégie visant à offrir aux clients des prix bas tous les jours. En novembre de l’année dernière, la chaîne a réduit les prix des substituts de viande.
L’organisation de protection des animaux Wakker Dier, qui a récemment critiqué les promotions sur la viande de Jumbo, se félicite de la décision du détaillant : « Nous admirons beaucoup le courage dont fait preuve Jumbo. Le supermarché montre que l’alimentation saine à base de plantes est vraiment une priorité absolue ». L’organisation invite les autres supermarchés à suivre le bon exemple de Jumbo.