La chaîne de supermarchés Jumbo ouvre 200 nouvelles caisses « bavardes », qui laissent aux clients le temps de discuter. Une caisse plus lente sera également installée dans un premier magasin en Belgique.
Testé et approuvé
Jumbo étend son concept de caisses « bavardes ». Ces caisses plus lentes permettent aux clients et au personnel de caisse de prendre le temps de discuter. La chaîne de supermarchés teste une première caisse de ce type depuis l’été 2019 à Vlijmen, dans le Brabant-Septentrional aux Pays-Bas, et l’expérience est couronnée de succès.
Le concept est maintenant en cours de déploiement. Au cours de l’année à venir, Jumbo souhaite ouvrir 200 autres caisses « bavardes » aux Pays-Bas. Il y en a déjà une deuxième dans la ville d’Udenhout, dans le Brabant-Septentrional. La chaîne en installera également une en Belgique, rapporte Het Belang van Limburg, mais on ignore encore où et quand.
Contre la solitude
Ces caisses visent à réduire et prévenir la solitude, selon Jumbo. Elles sont donc principalement installées dans des endroits où la solitude est fréquente. L’utilisation de caisses self-scan ou d’applications n’impliquant plus de contact humain se généralise. Ces caisses doivent contrebalancer cette automatisation, notamment pour le groupe croissant des personnes âgées.
Cependant, en testant une caisse lente similaire, le concurrent Albert Heijn a constaté qu’un nombre étonnamment élevé de jeunes y faisaient également la file. En France, Carrefour va encore plus loin dans ses hypermarchés : chaque mercredi, une caisse est réservée aux enfants. Ils peuvent jouer les caissiers.ères et aider à scanner les produits. Le passage en caisse devient ainsi une véritable expérience.
Rôle dans la société
« En tant qu’entreprise familiale et chaîne de supermarchés, nous sommes au cœur de la société. Nos magasins sont des lieux de rencontre importants pour beaucoup et nous voulons jouer un rôle dans la détection et la réduction de la solitude », déclare Colette Cloosterman-van Eerd, CCO : « Un geste simple pourtant très précieux, en particulier dans un monde qui se numérise et fonctionne de plus en plus vite. »
La chaîne de supermarchés a également rejoint la Coalition nationale contre la solitude aux Pays-Bas. Dans ce cadre, le détaillant a élaboré un manuel pour détecter la solitude chez les clients et met en place des initiatives locales.