La chaîne de supermarchés Jumbo va franchiser deux magasins qu’elle gère actuellement elle-même. D’autres succursales pourraient suivre à l’avenir.
Des indépendants chevronnés
Les supermarchés de Ranst et de Rijkevorsel, tous deux situés dans la province d’Anvers, passeront bientôt aux mains de franchisés, rapporte Gazet van Antwerpen. « Nous voulons rester pertinents pour les clients belges et nous cherchons constamment à améliorer les magasins et notre réseau de points de vente, » a déclaré le journal en citant la chaîne brabançonne.
Les deux magasins seront confiés à des exploitants expérimentés qui possèdent déjà un autre Jumbo : Martijn et Jason Vis, de Jumbo Balen, reprendront le supermarché de Rijkevorsel, tandis que Philippe Calliauw, de Jumbo Schoten, reprendra (avec Anthony Van Gastel) la succursale de Ranst.
Jumbo compte actuellement 31 magasins en Belgique : 10 franchisés et 21 en propre. À court terme, aucun autre magasin en propre ne sera transféré à des franchisés, mais à plus long terme, la chaîne dit qu’elle « examinera s’il y a de l’intérêt ». Selon GvA, de nouveaux magasins seront de toute façon ouverts de préférence en franchise.
Qui est le prochain ?
Cette décision est à la fois surprenante et attendue : lorsque Delhaize a annoncé en mars qu’il vendrait ses 128 magasins à des franchisés, les analystes ont généralement estimé que « la franchise était en train de devenir la nouvelle norme dans le retail alimentaire belge ». D’ailleurs, Intermarché est également engagé dans une opération similaire suite à la reprise de Mestdagh.
Comme les tensions sont vives – euphémisme – dans les deux enseignes, la question se pose de savoir si le moment est bien choisi. Jumbo tente déjà de contrer ces commentaires en soulignant que « l’impact sur les employés restera minime ». Néanmoins, le syndicat socialiste BBTK a réagi sèchement à la GvA : « C’est ce que nous craignions et avons toujours dit : que de plus en plus de retailers choisiront cette formule et forceront les autres à s’y rallier. Pour l’avenir du secteur, c’est une très mauvaise nouvelle. »