Après moins de deux ans, Jumbo se retire de Zonhoven. La concurrence y serait trop forte. La chaîne de supermarchés néerlandaise prévoit toutefois d’ouvrir de nouveaux magasins à Hasselt, Genk et Dilsen-Stokkem.
Première fermeture
À la fin de cette année, Jumbo fermera les portes de son supermarché de Zonhoven. Lorsque la succursale a vu le jour le 30 juin 2021, il s’agissait du neuvième magasin de Jumbo en Belgique. Plus tard, le supermarché s’est également doté de la première caisse enregistreuse où les clients sont encouragés à bavarder du pays. Aujourd’hui, cependant, le magasin semble sous-performant, sans doute parce que la concurrence locale y est trop forte. Seul Carrefour manque à l’appel dans la commune du Limbourg.
Jumbo a donc résilié le bail et le personnel a été informé de la fermeture du magasin, rapporte Het Nieuwsblad. Tous les employés peuvent aller travailler ailleurs, promet l’entreprise. Il s’agit de la première fermeture du challenger alimentaire néerlandais en Flandre. Cependant, les doutes sur l’avenir de la chaîne sur le marché belge augmentent.
L’expansion se poursuit ailleurs
Jumbo réfute ces doutes en annonçant l’ouverture d’autres magasins. À terme, de nouveaux magasins seront ouverts à Hasselt et à Genk, où de la clientèle de Zonhoven est attendue à l’avenir. Le magasin de Genk serait situé sur la Hasseltweg, tandis que le deuxième Jumbo de Hasselt est prévu le long de la Diestersteenweg. Une procédure d’appel auprès de la province est toutefois en cours pour ce dernier magasin.
Jumbo souhaite également ouvrir un supermarché de 1 641 mètres carrés à Dilsen-Stokkem. La demande est assortie d’une autorisation conditionnelle et devrait se faire le long du Rijksweg à Dilsen. En attendant, encore un autre magasin Jumbo ouvrira ses portes à Bilzen le 19 avril.