Une nouvelle comparaison de prix montre que Jumbo est moins cher en Belgique qu’aux Pays-Bas. Cela vaut non seulement pour les marques nationales, mais aussi et surtout pour les marques maison.
Des différences frappantes
Une comparaison de prix effectuée par la station de radio Omroep Brabant dans les supermarchés Jumbo de Pelt (Belgique) et de Budel (Pays-Bas) montre que les consommateurs belges achètent nettement moins cher. La différence est particulièrement frappante pour les marques maison : bien qu’elles proviennent toutes de la même usine et du même centre de distribution, elles sont nettement plus chères aux Pays-Bas.
Bien qu’il s’agisse d’une comparaison limitée à 14 marques privées et 14 marques nationales, certaines différences sont vraiment frappantes. Pour un pot de sel qui coûte 2,99 euros aux Pays-Bas, Jumbo ne demande que 89 cents en Belgique. Un paquet de 400 grammes de fromage coûte 5,79 euros à Budel et seulement 3,67 euros à Pelt. Une bouteille de coca light de 1,5 litre coûte 89 centimes aux Pays-Bas et 58 centimes en Belgique.
Une pression énorme sur les prix
Parmi les marques nationales, les écarts de prix sont un peu moins importants, mais restent significatifs : les haricots blancs de Hak sont plus d’un euro moins chers en Belgique, un pot de Nutella de 825 grammes coûte 6,52 euros aux Pays-Bas, 4,09 euros en Belgique. Par ailleurs, même un sac réutilisable est 25 centimes moins cher en Belgique.
Ces différences sont remarquables, car les Pays-Bas ont longtemps été considérés comme un pays attrayant pour les acheteurs soucieux des prix. Elles illustrent l’énorme pression sur les prix qui s’exerce sur le marché belge, où la densité des magasins est plus élevée et où la concurrence internationale est plus féroce. Des comparaisons de prix antérieures ont également montré qu’Albert Heijn est moins cher en Belgique pour de nombreux produits.