Jumbo a connu une croissance plus rapide que le marché au cours des six premiers mois de 2020 et a vu ses ventes en ligne exploser. Cependant, l’expansion belge connait un ralentissement et la chaîne de restaurants La Place doit se réinventer.
Accélération des activités en ligne
La chaîne de supermarchés Jumbo a vu son chiffre d’affaires augmenter de 634 millions d’euros pour atteindre 5,10 milliards d’euros au cours du premier semestre. Cela représente une croissance de 14,2 %, dont 9,5 % sont dus à la croissance organique des magasins existants. Le chiffre d’affaires en ligne a même connu une hausse de 50 %.
Cette belle augmentation des ventes s’explique en partie par le changement de comportement d’achat des consommateurs lors de la crise du coronavirus, mais le détaillant tient à souligner que sa croissance est malgré tout bien supérieure aux 8,5 % de croissance moyenne affichés par le marché selon Nielsen. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2021, l’année du centenaire de notre entreprise familiale », déclare son PDG, Frits van Eerd.
Les activités en ligne ont pris de l’ampleur, obligeant ainsi l’entreprise à rechercher diverses options pour accroître sa capacité. Cette année, le détaillant ouvrira 25 nouveaux magasins en Belgique et aux Pays-Bas, dont les points de vente urbains que Jumbo a acquis grâce à Hema et Marqt. Selon le communiqué de presse, les activités en Belgique sont couronnées de succès : les clients adoptent la formule et les résultats sont supérieurs aux attentes. Pourtant, l’expansion prend du retard : Jumbo prévoit d’ouvrir encore au moins huit magasins belges d’ici la fin de l’année, ce qui est donc moins que les 10 succursales que le détaillant avait promises plus tôt cette année. Néanmoins, Jumbo conserve l’ambition de disposer d’une centaine de magasins minimum en Belgique.
La Place nouvelle génération
La chaîne de restaurants La Place a, quant à elle, connu une baisse significative de son chiffre d’affaires : les ventes n’ont pas dépassé les 33 millions d’euros, ce qui est bien inférieur aux 82 millions d’euros de l’année dernière. La crise du coronavirus et la fermeture des douze sites d’Hudson Bay au début de cette année en sont responsables. Jumbo a donc décidé d’agir en fermant définitivement 23 restaurants ayant peu de perspectives d’avenir. Les autres succursales vont progressivement rouvrir leurs portes dans les semaines à venir. Dans la seconde moitié de 2020, La Place lancera une nouvelle génération de restaurants basés sur le concept d’une « restauration rapide, mais saine ».
Jumbo indique également que la gamme Hema sera disponible dans tous ses supermarchés avant le début de 2021. Cette annonce semble pourtant quelque peu prématurée : en effet, la poursuite de la collaboration avec Hema dépendra de l’identité du nouveau propriétaire de la chaîne de grands magasins.