Jumbo passe à l’attaque contre le leader du marché néerlandais, Albert Heijn. La chaîne de supermarchés affirme que les marques A sont moins chères grâce à des négociations avec les fournisseurs.
Rayons vides
Jumbo publie cette semaine une comparaison des prix de 21 produits de marque A aux Pays-Bas. La liste de produits coûte 45,95 euros chez Jumbo, contre 50,79 euros chez Albert Heijn. Elle porte exclusivement sur les boissons : boissons non alcoolisées, eau, jus de fruits, bière, lait, boisson au soja, café en dosettes et infusion. Des marques connues telles que Coca-Cola, Heineken, Spa, Lipton et Appelsientje sont incluses, ainsi que certains produits de marque privée.
Sur LinkedIn, le CEO Ton van Veen qualifie la réduction des prix de « bon résultat des récentes négociations avec nos fournisseurs ». Ce faisant, il adresse également un clin d’œil à Marit van Egmond, CEO d’Albert Heijn.
Depuis que la chaîne de supermarchés a rejoint les alliances d’achat internationales Epic Partners et Everest, elle exerce une pression accrue sur les fournisseurs pour qu’ils maintiennent des prix bas. Cela conduit parfois à des boycotts et à des rayons vides dans les magasins : cette année, des conflits ont déjà éclaté avec Coca-Cola, Heinz et Haribo, entre autres.