La chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo a vu son chiffre d’affaires augmenter fortement au premier semestre, élevant sa part de marché à 21,6 %. La dernière ligne droite vers l’expansion belge a donc pris un bon départ.
Part de marché atteint niveau record
Au cours du premier semestre, Jumbo Group Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 4,63 milliards d’euros, soit une augmentation de 16,5% par rapport à la même période l’an dernier. La chaîne de supermarchés Jumbo y contribue 4,46 milliards d’euros, tandis que 83 millions d’euros proviennent de la formule de restauration La Place (+5 %). Les magasins Emté, qui n’ont pas encore été convertis, ont réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros.
La croissance organique de Jumbo s’est élevée à 7 %, bien au-dessus de la moyenne du marché. Le reste de l’augmentation du chiffre d’affaires est dû à l’ouverture de nouveaux points de vente. C’est en partie grâce à ces 44 nouveaux supermarchés que la part de marché aux Pays-Bas s’est élevée à un niveau record.
« Notre stratégie visant à surprendre nos clients en leur offrant une expérience gastronomique porte ses fruits de plus en plus », déclare Frits van Eerd, CEO. « Les clients adoptent ce mouvement. En faisant leurs courses, ils veulent de plus en plus s’inspirer : sentir, goûter, avoir de nouvelles idées, manger sur place. Cela explique également le succès du Jumbo Food Market, dont nous en avons déjà sept dans tout le pays. Nous ajoutons d’avantage des éléments de ce concept à nos magasins réguliers. »
Investissements dans la durabilité
Au second semestre, Jumbo continuera à investir dans le réseau de distribution, dans l’amélioration de l’efficacité de la livraison à domicile via des hubs centralisés et dans l’expansion de Jumbo Belgium. D’ici la fin de l’année, une vingtaine de magasins seront entièrement rénovés. La chaîne de supermarchés ouvrira également sept nouveaux magasins à l’automne et a l’intention de reprendre les six magasins Agrimarkt.
La construction d’un nouveau centre de distribution à Nieuwegein se déroule comme prévu et le bâtiment sera en principe achevé au deuxième trimestre 2020, selon le CEO. Tous les autres centres de distribution Jumbo feront l’objet d’une opération de durabilité dans les mois à venir, y compris l’installation de panneaux solaires.