En Belgique, Jumbo pourrait déjà devenir rentable sur le plan opérationnel cette année, plus tôt que prévu. Pourtant, le projet de quitter le pays était bel et bien sur la table, déclare de CEO Ton van Veen, qui réaffirme qu’une vente de l’entreprise n’est pas à l’ordre du jour.
400 millions d’euros de chiffre d’affaires
Avec bientôt 37 magasins en Belgique, Jumbo atteindra un chiffre d’affaires qui couvrira les coûts fixes. L’ambition était d’être rentable en 2025, mais il semble que ce sera déjà le cas cette année, ont déclaré le directeur Belgique Peter Isaac et le CEO Ton van Veen le week-end dernier dans des interviews avec De Tijd et De Standaard. Le détaillant vise un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros cette année. Les clients sont de plus en plus fidèles et la croissance identique des ventes dans les magasins ouverts depuis au moins 12 mois avoisine les 10 %.
Il n’est pas certain que le détaillant puisse franchir le cap des 50 magasins belges l’année prochaine, mais : « Nous n’allons plus nous focaliser sur les chiffres. Si c’est 45, ça me va. Nous aurions mieux fait de ne pas nous emballer à l’époque pour ces 100 magasins ». Dans De Standaard, Isaac souligne qu’Albert Heijn ne comptait pas plus que 38 magasins en Belgique après cinq ans.
« De nombreuses variables dans le vert »
M. Van Veen admet que lorsqu’il a pris ses fonctions, toutes les options étaient sur la table, y compris celle d’un retrait. « Mais de nombreuses variables sont dans le vert. Nous enregistrons une croissance de 6 % cette année, plus rapide que celle du marché. Aux Pays-Bas, nous ne sommes pas inquiets des performances financières de la Belgique. Au contraire. Si les choses allaient aussi bien aux Pays-Bas qu’en Belgique, la situation de Jumbo dans son ensemble serait très différente. »
Par ailleurs, une vente par la famille van Eerd est totalement hors de question, souligne-t-il. « La famille est toujours très engagée. Je n’ai pas d’autre mission que de guider Jumbo à travers cette période et de le faire grandir à nouveau. »