L’ancien PDG de Jumbo, Frits van Eerd, a fait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent en motocross en 2014 déjà. Le même Theo E., aujourd’hui principal suspect, aurait escroqué la chaîne de supermarchés à l’époque.
« Une surprise totale »
Une enquête sur les liens entre le blanchiment d’argent de la drogue et les relations de sponsoring de Jumbo dans le sport moteur a été menée en 2014 déjà, a rapporté le journal néerlandais AD dans un article d’investigation. Le lien est Theo E., qui était l’entraîneur d’une équipe de motocross sponsorisée par Jumbo depuis 2010. Cependant, l’argent du sponsoring – des centaines de milliers d’euros par an – n’était pas utilisé par Theo E. pour l’équipe de motocross, mais était acheminé vers un criminel de la drogue qui le remboursait en liquide.
Dans un premier temps, le PDG de Jumbo, Frits van Eerd, a également été soupçonné d’être impliqué dans le blanchiment d’argent, mais au cours de l’enquête, le ministère public a abandonné ces soupçons. Van Eerd est devenu un témoin. Plus précisément, la société de supermarchés Jumbo a déclaré, dans une réaction, qu’il était « très probable qu’elle ait été escroquée » par la personne en question. « Jumbo a dénoncé à la police en 2014 la fraude commise par la relation de sponsoring en question et a rompu tous les liens. Il a été convenu au sein du comité de direction et du conseil d’administration que Frits van Eerd mettrait fin à tous les contacts avec cette relation. »
Le fait que Frits van Eerd ait été arrêté en 2022, à nouveau dans une affaire de blanchiment d’argent avec Theo E. comme principal suspect, « a donc été une surprise totale pour Jumbo », selon le communiqué de presse. Selon l’avocat de Van Eerd, il n’y a aucun lien entre l’affaire de 2014 et l’affaire actuelle dans laquelle Van Eerd est suspecté. Van Eerd comparaîtra devant le tribunal à la mi-septembre. L’entreprise familiale Jumbo n’est pas impliquée dans cette affaire.