Jumbo met fin à un essai de détection des voleurs à l’étalage potentiels à l’aide de l’IA. « Les clients ne sont pas des voleurs potentiels », déclare le PDG Ton van Veen, qui souhaite lutter contre le vol par d’autres moyens.
Contrôle social
Au début de l’année, Jumbo avait signalé que les pertes dues au vol s’élevaient à plus de 100 millions d’euros en 2023, soit 1 % du chiffre d’affaires. Le détaillant a donc annoncé une série de mesures visant à réduire les vols, notamment la surveillance par caméra et l’augmentation des contrôles ponctuels aux caisses automatiques.
En outre, la chaîne de supermarchés a testé un nouveau logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître les comportements anormaux des clients dans les magasins. M. van Veen a déclaré à De Telegraaf qu’il renonçait à ce projet : « Cela n’aide pas les gens à se sentir à l’aise pour faire leurs courses. Les clients ne sont pas des voleurs potentiels, ils sont les bienvenus, même si quelqu’un a oublié de scanner quelque chose une fois ». Plutôt que de prendre des mesures sévères, il souhaite se concentrer sur le contrôle social : « Le contact visuel avec les gens est important. »
Jumbo a tout de même réussi à réduire les pertes dues aux vols de 30 % cette année. Mais ce n’est pas encore suffisant, estime M. van Veen : « Je pense qu’il ne faut pas dépasser un demi pour cent du chiffre d’affaires. Nous pourrions alors répercuter ces économies sur le client. »