Vendredi dernier la chaîne de droguerie hollandaise Kruidvat organisait pour la première fois en Belgique la ‘Journée des Idées A.S. Watson’. L’événement a eu lieu à l’hôtel Crown Plaza à Anvers, où pas moins de 55 candidats avaient été invités à introduire leur nouvelle idée de produit.
Chacun d’entre eux disposait de 15 minutes seulement, afin de présenter son concept et de convaincre les acheteurs de Kruidvat d’introduire le produit dans leur gamme.
20% de la gamme issu des bonnes idées des inventeurs
Avec sa ‘Journée des Idées’, Kruidvat espère découvrir de nouveaux fournisseurs innovants, osant quitter les sentiers battus. Le concept existe déjà depuis cinq ans aux Pays-Bas et connaît un grand succès. « 80% de nos produits sont livrés par les grands noms, les grands fournisseurs. Mais tous ces autres articles amusants et innovants proviennent d’ailleurs. Pour nos acheteurs il est impossible de se tenir au courant de tout cela », explique Erik Menger, senior buyer chez A.S. Watson (groupe retail dont fait partie Kruidvat) au journal De Standaard.
Plein d’astuces et bonnes idées
Et les bonnes idées n’ont pas fait défaut durant cette journée. L’un des participants a présenté un nouveau produit anti-ronflement : un élastique à fixer dans le nez – tout cela dans un emballage personnalisé au logo de Kruidvat. Un autre candidat a conçu un système de semelles antidérapantes, les ‘Snow Grips’ : des petits filets en caoutchouc munis de dix spikes à enfiler au-dessus des chaussures en cas de verglas.
Néanmoins toutes les idées présentées n’étaient pas nécessairement de nouvelles inventions : ainsi le ‘Bag Bubble’ est un ballon en plastique transparent fixé sur un cylindre en carton et placé près de la caisse. Le client peut y déposer ses sacs de courses en plastique non-utilisés, pour qu’un autre client puisse ensuite les réutiliser. « Le Bag Bubble existe déjà depuis trois ans aux Pays-Bas et connaît un grand succès », selon son inventeur. « En Belgique nous ne nous sommes pas encore embarqués avec une grande chaîne de magasins. »
A présent, c’est à Kruidvat de décider quelles sont les idées qui les intéressent. Les inventeurs concernés recevront alors une deuxième invitation d’ici deux semaines. C’est alors que commencera la vraie aventure …