Une belle carrière
« Je dis toujours que j’ai été longtemps dans l’assiette des gens », explique le lauréat. En effet après des études de sciences économiques à l’ULB, il commence sa carrière chez Bongrain. Ayant obtenu un master post-universitaire ‘Marketing & Advertising’ à la Solvay Business School, il rejoint le groupe Danone en 2001, qui l’enverra en Hongrie quatre ans plus tard.
En 2007 pour des raisons familiales, il revient en Belgique où il occupera le poste de dicteur marketing chez Bel Belgium, qui détient dans son portefeuille les marques Babybel, La Vache Qui Rit, Boursin, Leerdammer et Maredsous. Il y a deux ans Rubin faisait son entrée chez Delhaize : « Lorsque j’ai été nommé, mon ancien employeur considérait que je passais chez l’ennemi et vice versa. »
L’ADN du Lion
Rubin se décrit comme le capitaine d’un gros paquebot qui doit garder son cap malgré les tempêtes concurrentielles et économiques. Et les défis n’ont pas manqué : relancer les marques propres, créer un code graphique spécifique, rompre avec la réputation de supermarchés onéreux, construire des relations personnalisées avec les clients, et ainsi de suite. Bref, renouer avec l’ADN du Lion.
« Nous avons réussi à faire évoluer le folder, à organiser le Biggest Cooking Event, entre autres, mais notre travail est loin d’être fini. Nous devons donner aux gens des raisons d’aimer Delhaize », souligne Rubin, qui en tant que directeur marketing chez Bel Belgium figurait déjà parmi les nominés au titre de Marketer de l’Année en 2011, mais qui à l’époque avait été devancé par Niels Van Dam (Unilever).
Côté néerlandophone le titre de Marketer de l’Année a été décroché par Stephane Vermeiren de Rabobank.be. Le banquier l’emporte devant Lucia Soetens (Côte d’Or), Peter Claes (VRT) et Geert Van Aelst (Raffinerie Tirlemontoise). L’élection de ‘Marketer of the Year’ est une initiative de StiMa, anciennement Stichting Marketing.
Traduction : Marie-Noëlle Masure